06 08 47 88 31 info@db-consult.fr

Aujourd’hui, beaucoup de chefs d’entreprise parlent de stratégie sans savoir exactement ce que ce terme signifie. Ils confondent stratégie avec plan d’actions stratégiques, ou même objectif.

Faire croître le chiffre d’affaires de 75% en 2 ans n’est pas une stratégie, c’est un objectif. Lancer une grande campagne de publicité digitale n’est pas une stratégie, mais c’est une action précise, une tactique, un moyen d’atteindre un objectif.

Répondons d’abord à des questions simples : que voulons-nous faire, pourquoi, et comment ? C’est la « vision » de ce que nous pensons, de qui nous sommes et de ce que nous voulons faire, et avec quelles valeurs. En particulier, qu’avons-nous à offrir de plus que la concurrence, quelles seront les limites à ne jamais franchir afin de ne pas partir « tous azimuts », quels sont et doivent être nos clients, quelles synergies allons-nous trouver et quels profits allons-nous en tirer ?  

Une fois les réponses trouvées, la stratégie se décline en plan, par départements ou activités, où chacun va expliquer comment il exécute la stratégie, avec des objectifs et des moyens à mettre en œuvre. Quelles ressources, quels investissements, quels budgets ? Se concentrer sur des « objectifs » sans avoir de vision ni de stratégie, aboutit souvent à des objectifs inutiles, sans retour sur investissement.

 

Aller au contenu principal