Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, cela la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.
Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.
Cette célèbre fable est riche d’enseignements. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte.
C’est exactement ce qui se produit dans la société où nous vivons. Le parallèle avec le réchauffement climatique est facile à deviner. Plus proche de nous, celui avec nos fréquentations, celui avec les entreprises, le sont encore plus.
D’année en année, on observe une constante dégradation des valeurs, laquelle s’effectue cependant assez lentement pour que personne – ou presque – ne s’en offusque. On appelle cela souvent « un nouveau chapitre », ou « table rase sur le passé », ou encore un « nouveau management » ou la fin d’une époque, mais quand un changement est trop faible, trop lent, lorsque qu’un harcèlement psychologique s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. Attention au burn-out….
Le principe de la grenouille dans la marmite d’eau est un piège dont on ne se méfie jamais trop si l’on a pour idéal la recherche de la qualité, le respect d’autrui, l’empathie, le travail d’équipe, les engagements et promesses tenus.
Comment alors, au sein de son entreprise, ne pas succomber au piège du principe de la grenouille dans la marmite d’eau, individuellement ou collectivement ?
D’une part en ne cessant d’accroître sa conscience, d’autre part en conservant un souvenir intact de ses valeurs, de l’idéal et des buts que l’on s’est fixés.
Affichez le macaron « Open To Work » sur votre profil LinkedIn, et soyez prêt à donner des grands coups de pattes pour sauter de votre marmite avant qu’il ne soit trop tard !