06 08 47 88 31 info@db-consult.fr

Vous êtes parfois en congés, et une fois par semaine en week-end, n’est-ce pas ? Et le droit à la déconnexion, cela vous parle ?
L’objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burn out. Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées…).

En juillet 2018, la Cour de cassation a rappelé l’obligation, pour une entreprise, d’indemniser ses salariés contraints indûment de rester disponibles. Le salarié concerné a pu toucher un dédommagement de plus de 60 000 euros. Bien avant, la loi Travail, en février 2014, la Cour de cassation avait déjà reconnu le droit à la déconnexion.

Si vous êtes face à un patron ou hiérarchique toxique, qui calme ses propres angoisses ou une vie personnelle vide en vous adressant des mails ou des whatzapp de 05h18 à 23h52, 7 jours sur 7, ne laissez pas votre santé se dégrader à cause de cette sorte de harcèlement, il ne vous en sera pas plus reconnaissant quand vous serez malade ou en burn-out. Au contraire même, il sera capable de dire que vous n’avez pas suivi le rythme. Prenez donc vos responsabilités !

Et si vous êtes vous-même le patron, comprenez qu’une équipe en bonne santé physique et mentale sera bien plus performante que vous ne l’imaginez, aussi laissez lui des périodes de repos qui seront bénéfiques pour votre entreprise.

 

 

 

Aller au contenu principal